Bonjour les amis / ies ,

Je vous présente ma dernière lecture

Un livre passionnant qui nous fait voyager à travers le temps, l'histoire se déroule en France, on y retrouve beaucoup de personnage qui faisaient partie de la cours de Louis XV ! J'ai beaucoup aimer et le travail est titanesque !!

 

 

$(KGrHqEOKjcE4qB9Z5pfBOS+wFsknQ~~_35

 

Trente ans durant, de part la volonté de Louis XV et sous la direction du prince de Conti, puis du comte de Broglie, un service secret - Le secret du Roi - fonctionne à l'insu des ministres et de la cour.

Son objectif ? Asseoir Conti sur le trône de Pologne, seul trône electif en Europe. Dans un deuxième temps, après le désastreux traité de Paris qui conclut la guerre de Sept ans, il s'agit d'organiser la revanche contre l'Angleterre, notamment en préparant un débarquement sur la côte anglaise.

Si l'on s'intéresse à l'Histoire, et aux affairees secrètes, comment ne pas se passionner pour ce réseau clandestin dont quelques agents s'appellent Vergennes, d'Eon, Breteuil, autour duquel gravitent un Beaumarchais ou un Dumouriez, et qui aura pour adversaires acharnés la marquise de Pompadour et Choiseul ? Techniquement, le Secret du Roi fait entrer la France dans l'ère du renseignement moderne réseau nombreux, strictement cloisonné, à vocation européenne poursuivant des objectifs à long terme. Nous sommes loin des missions ponctuelles confiées à l'excellent agent Voltaire; aussi bien les péripéties qui scandent l'histoire du Secret.

Voués de leur vivant à l'obscurité, les hommes des services en sont rarement tirés par la postérité. On a tenté de faire revivre ici les figures de quelques personnages remarquables par le curage, l'intelligence et le dévouement, qui tentèrent, en s'y brisant le plus souvent de modifier le cours de l'Histoire.

 

Pour les passionnées de l'Histoire je vous le conseille vivement !!

Bonne journée et bon weekend

 

Samy